© 2019 KohleNusbaumer SA.

Milan royal et éoliennes : un faux problème

Notre nouvelle étude concernant l’impact des éoliennes sur le Milan royal traite, entre autre, de façon détaillée l’évolution de la population européenne du Milan royal, afin de comprendre les interactions entre cette espèce et les éoliennes.

 

Selon la station ornithologique suisse de Sempach, les éoliennes augmentent la mortalité du Milan royal à un seuil critique pour la survie de cette espèce. Pour cette raison, cette espèce emblématique est souvent mise en avant pour témoigner de l’impact inacceptable des éoliennes sur l’avifaune en général.

 

La présente étude montre que la population européenne du Milan royal a augmenté au moins de 100% depuis le début du tournant énergétique, jusqu'à atteindre aujourd'hui un record historique. Cette évolution s'est faite parallèlement à la construction d’environ 100'000 éoliennes en Europe.

 

En Allemagne, le Milan royal a pu être retiré de la liste rouge des espèces menacées, car sa population a augmenté de 40% durant les 15 dernières années. Dans ce pays, la population a ainsi atteint un nouveau record historique, et ce malgré la construction de quelques 26'000 éoliennes. Son aire de nidification est en forte expansion, dans ce pays comme dans la grande majorité des autres pays européens.

 

Cette évolution des effectifs résulte d’une nette diminution de la mortalité de l’espèce. Dans le cadre de l'énergie éolienne, il est constaté que l’habitat du Milan royal reste préservé après la construction des machines et que la mortalité due aux éoliennes est faible. En Allemagne, les populations de nombreuses espèces classées comme « sensibles aux éoliennes » par les stations ornithologiques, telles que le Hibou Grand-duc, le Faucon pèlerin et la Cigogne noire, ont également augmentées de façon nette et, du même coup, ces espèces ont pu être retirées de la liste rouge. L’assainissement et la mise sous terre du réseau électrique a joué et continue de tenir un rôle important dans cette évolution positive.

 

Windenergie und Rotmilan : Ein Scheinproblem

Rotmilan und Windenergie - ein Faktencheck

Stellungnahme zum NABU-Faktencheck "Rotmilan und Windenegie"

Windenergie und Vogelschutz/Oktober 2016